La parlure québécoise

Neuf mois après mon arrivée, je suis fière d’annoncer que je comprends 97.5% de ce que l’on me dit à Montréal et aux alentours (OK, je ne suis pas encore allée en Gaspésie, on en reparle dans 2 mois…)

Voilà les expressions qui “s’en viennent” désormais naturellement à mon grand damn:

  • Il fait frette
  • La rondelle et le baton (Pour la crosse et le palet)
  • “Fait que” ( pour exprimer la conséquence d’un acte/probablement l’équivalent de notre “du coup”)
  • C’est correct
  • C’est complet (je t’ai donné le pourboire)
  • C’est cute
  • C’est l’fun
  • La gang (les amis)
  • La game (le match)
  • La marque (le score)
  • Tu-es-tu prête ? (pour une fille ou un mec)
  • Je capote (j’en ai marre)
  • Arrete de chialer (cesse donc tes gérémiades)
  • Je te niaise
  • la (prononcer Lo, un peu à la nordiste)
  • J’ai pogné (utilisable dans de nombreuses situations: se prendre, se battre…)
  • T’as-tu ton lunch ?
  • Peinturer (aouch)
  • Tabarnak
  • Stie d’côlice (Prononciation de Hostie de Calice = Put*** de mer**)
  • Marte
  • Présentement
  • magasiner
  • Infolettre et courriel
  • Dans l’fond
  • Je te reviens
  • Le Wai-Fai
  • J’suis magané (j’ai des courbatures)

Les traductions douteuses d’expression anglaise:

  • Laisse-moi savoir
  • Toute journée longue (all day long)
  • Je m’en viens
  • Les téléphones intelligents
  • ça prend (it takes)

 

Pour finir, un petit cadeau: les “meilleures” traductions de films québecois:

http://www.topito.com/top-des-titres-de-films-mal-traduits

Merci les “fictions pulpeuses”, ” rapide et dangereux” et “folies de graduation”: aller, devinez ! 🙂

Leave a Reply

